Vous avez terminé votre formation en sophrologie (ou allez la faire) et avez besoin d’un business plan pour vous inscrire au RNCP ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous détailler les points clés pour réaliser votre business plan de sophrologue :
- Votre marché
- Vos clients
- Votre installation
- Votre communication
- Votre budget
- Quelques conseils sur les formations et les statuts juridiques
Nous avons déjà réalisé un business plan de sophrologue sur Angel : consultez cette vidéo réalisée en direct avec Martine, sophrologue, où vous aurez un bon exemple de business plan.
Votre marché
Pour démarrer au mieux votre business plan, il faut étudier votre marché !
Cela se fait en deux étapes :
- analyse du marché en général avec les grandes tendances en France ;
- analyse du marché en local avec un étude plus poussée sur les concurrents.
Pour l’analyse générale, il faudra rassembler :
- le volume du marché souvent exprimé en chiffre d’affaires
- les évolutions de votre marché depuis 5 ans
- les prévisions pour les 5 prochaines années.
Les métiers de la médecine douce et plus particulièrement la sophrologie, sont en forte croissance depuis 2015 et encore plus depuis la crise sanitaire. On constate une croissance de 15% tous les ans. Mais cette donnée est à mettre en face d’une autre donnée moins reluisante: moins de 30% des sophrologues peuvent se verser un SMIC.
Pour estimer vos revenus il faut estimer l’intérêt niveau local, et se concentrer sur :
- les concurrents direct et indirect, sophrologues et autres praticiens du domaine
- la population de votre zone et les habitudes de consommation
Cela vous permet d’avoir une idée globale de votre environnement et de pouvoir analyser comment vous différencier. Il est donc important de trouver un atout pour mettre en avant vos services. Vous pouvez par exemple choisir une offre complémentaire de médecine douce ou bien choisir de vous spécialiser sur un segment de clientèle précis.
Les clients
Une fois que vous connaissez votre marché et vos concurrents, vous pouvez trouver quels clients sont les plus intéressants pour vous, en les regroupant dans des catégories en fonction de critères précis : âge, habitudes d’achat, métier… C’est ce qu’on appelle la segmentation.
C’est important pour vous, sophrologues, car vous n’intervenez pas de la même manière auprès de tous vos clients. Vous le savez sûrement mieux que moi.
Grâce à votre étude de marché, vous apprendrez sûrement que vos clients types :
- Sont des femmes
- Ont plus de 40 ans
- Ont un pouvoir d’achat plutôt élevé
- Sont attentives à leur bien-être
Pour votre stratégie “BtoC” c’est-à-dire vers les particuliers, ces données sont à prendre en compte. Côté “BtoB” c’est-à-dire pour les interventions en entreprises ou autres organismes, c’est important de savoir que les entreprises sont friandes de vos services surtout depuis l’introduction du bien-être dans le code du travail.
L’autre idée peut être de se baser sur les concurrents et de viser les publics non touchés dans votre zone. Vous pouvez également être généraliste dans votre approche tout en vous spécialisant sur un segment de clients identifié.
Connaître quel type de clientèle vous correspond le mieux est donc primordial. Affinité ou adaptation au marché, peu importe ! Le principal est de trouver vos clients principaux pour mieux vendre.
Implantation et démarrage d’activité
L’implantation est également importante. En effet, dans une grande ville, il y a plus de clients de par la concentration de population mais rien n’empêche de vous installer en campagne ! Je vous invite à consulter mon article sur la zone de chalandise afin de connaître plus précisément votre nombre de clients potentiels et calculer un chiffre d’affaires prévisionnel.
Pour votre local, vous pouvez choisir l’option de partage d’un emplacement avec d’autres professionnels de la médecine ou des soins alternatifs. Si vous choisissez d’exercer sans local, prenez soin de vous renseigner sur les besoins en matériel et être sûr de pouvoir transporter le tout si vous êtes sur un service à domicile.
Faites vous accompagner ! Évitez d’être seul au lancement de votre activité. Via des blogs, des discussions avec vos camarades de formation, vos compagnons de local… Trouver des personnes qui peuvent vous soutenir en dehors de votre entourage, des personnes exerçant le même métier que vous.
Communication
La communication, c’est l’atout pour vous faire connaître, surtout si vous n’avez pas de local. La cible la plus importante, c’est les personnes dans votre zone de chalandise. Il faut donc miser sur différents types de communication :
En ligne
- Un site internet vitrine pour présenter vos services et les informations générales de votre activité (horaires, coût de la prestation…)
- Un Google MyBusiness pour remonter directement lors de recherche internet par vos clients
- Inscription à des plateformes spécialisées de prise de rendez-vous en ligne. Doctolib est la plateforme phare mais elle n’est pas spécialisée en médecine douce. Nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres plateformes comme Crenolib, Medoucine ou Liberlo.
- Les réseaux sociaux, à adapter en fonction des clients que vous visez :
Facebook pour les plus de 35 ans, LinkedIn pour les entreprises, Instagram/TikTok pour les plus jeunes.
Sur le long terme, vous pouvez prévoir de créer un blog pour faire des articles en lien avec votre activité. Cela vous permettra de remonter naturellement dans les recherches Google. Cependant, c’est une activité chronophage. Si vous n’aimez pas rédiger ou que vous n’avez pas le temps, concentrez-vous sur les bases de la communication mentionnées juste au-dessus.
En papier
Vous pouvez toujours choisir de faire de la publicité locale, au démarrage de votre activité puis après quelques mois, pour vous faire connaître. Commencez par des cartes de visite ou des flyers, moins chers que d’autres communications. Vous pouvez envisager d’autres supports dans un second temps mais ce sont les plus efficaces pour des activités comme la vôtre. Visez une distribution dans des endroits pertinents comme des centres de bien-être, les entreprises ou écoles, dans d’autres cabinets de médecines douces qui accepteraient…
Budget
Finalisez votre business plan avec la partie budget !
L’avantage de votre activité est qu’elle demande peu d’investissements au départ. Vous avez déjà payé votre formation (à mentionner dans votre business plan) parfois grâce à votre compte CPF. Il faudra compter le matériel nécessaire à vos séances puis potentiellement le local et les charges associées.
Reste ensuite votre mutuelle et prévoyance, assurance responsabilité civile professionnelle puis un ordinateur et le tour est joué.
Un faible apport est donc suffisant ou un petit emprunt à la banque si vous souhaitez garder des fonds. Sachant que les consultations varient entre 50€ et 60€ de l’heure, vous pouvez facilement voir comment contrebalancer vos dépenses.
Obtenez votre 1er business plan en 1h… et affinez le autant que vous voulez 📈
Formations et réglementations
Vous n’êtes pas sans savoir que la formation n’est pas obligatoire dans votre secteur. Pour les lecteurs qui souhaitent se lancer sans formation, nous leur recommandons tout de même fortement d’en suivre une pour rassurer les clients et les attirer.
Cela vous permettra d’être enregistré au RNCP (registre national des certifications professionnelles), qui est souvent inclus dans les formations et qui vous permettra une deuxième validation par rapport à votre sérieux auprès de vos clients. C’est un des arguments de vente les plus importants dans votre domaine.
Vous voilà prêt. Vous avez les clés en main pour démarrer votre activité de sophrologie. Vous pouvez démarrer dès maintenant votre business plan sur notre plateforme Angel.
Obtenez votre 1er business plan en 1h… et affinez le autant que vous voulez 📈
Consultez la vidéo de business plan d’une sophrologue ou contactez-nous pour vous faire accompagner dans la rédaction de votre business plan !