Dans votre deck, votre pitch ou votre business plan, il faut toujours aborder le business modèle ou modèle économique. Pour vous guider dans votre choix Angel a observé les neuf modèles économiques de toutes les startups licornes de YCombinator, le meilleur incubateur Américain (AirBNB , Dropbox …)
Commençons donc par parler des modèles économiques qui créent des gagnants. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, un modèle économique (business modèle en anglais) est un terme élégant pour décrire comment vous gagnez de l’argent. Les modèles économiques sont importants car souvent vous pouvez vous décourager lorsque les investisseurs ne vous financent pas, et vous ne savez pas pourquoi.
Généralement, cela est dû au fait que vous n’utilisez pas un modèle économique dans votre business plan, éprouvé car il y a en réalité seulement une poignée de modèles économiques pour devenir une Licorne. Au lieu de réinventer la roue, vous devriez en fait simplement en copier un et voici lesquels :
- les modèles économiques SAAS, qui sont des logiciels en tant que service, basés sur le cloud, avec une souscription mensuelle ou annuelle pour accéder au logiciel ;
- les modèles économiques transactionnels, qui facilitent les transactions et prennent une commission sur ces transactions, ce sont souvent des entreprises de fintech ;
- les places de marché marketplace, qui facilitent les transactions entre acheteurs et vendeurs, ce sont souvent des places de marché à deux côtés ;
- les entreprises de hard tech ;
- les modèles économiques basés sur l’utilisation ;
- la vente entreprise ;
- la publicité et l’affiliation ;
- le e-commerce ;
- et les biotech.
Ici je veux mettre en avant ce que nous pouvons apprendre de la liste des 100 meilleures entreprises de YC. La liste des 100 meilleures entreprises de YC est tirée de y combinator.com/topcompanies. Aujourd’hui certaines entreprises de stade avancé ont en réalité plusieurs modèles économiques, mais en tant que start-up de stade précoce, vous devez avoir un seul modèle économique sur lequel vous vous concentrez dans votre business plan.
|
|
Les entreprises SAAS représentent 31% des 100 meilleures entreprises de YC, les entreprises transactionnelles représentent 22% des 100 meilleures entreprises de YC et les places de marché représentent 14% : 67% des 100 meilleures entreprises de YC sur 3 business modèles !
D’un autre côté, pour les startups monétisées par la publicité et le e-commerce, ils apparaissent à peine sur la liste des 100 meilleures entreprises de YC. 50% de la valeur totale des 100 meilleures entreprises de YC viennent en réalité des 10 premières.
5 startups sur 10 du top sont des SAAS. Cela montre à quel point le modèle SAAS est solide et peut être une option intéressante pour vous. Les entreprises transactionnelles et les marketplace sont également bien représentées dans le top 10.
Alors si vous allez lever des fonds, pensez à la perception de l’investisseur qui CONNAIT ces chiffres et qui prendra ses décisions d’investissement en fonction de SES connaissances. Tout business modèle pour votre startup peut être bon, mais SAAS, transactionnel et marketplace sont le TOP 3 à viser pour réussir.
Obtenez votre 1er business plan en 1h… et affinez le autant que vous voulez 📈
En ce qui concerne la tarification de vos offres, commencez par une tarification simple. Pensez à la valeur perçue par les clients. Vous devez vous assurer que votre tarification reflète la valeur perçue par les clients et que vous ne surchargez pas les clients pour des fonctionnalités qu’ils ne veulent pas. Ensuite, pensez à la tarification en fonction de votre modèle économique. Certains modèles économiques, comme le SAAS, sont mieux adaptés à une tarification mensuelle ou annuelle, tandis que d’autres modèles économiques, comme les entreprises transactionnelles, sont mieux adaptés à une tarification en fonction du volume de transactions. Enfin, soyez prêt à ajuster votre tarification en fonction de ce que vous apprenez de votre entreprise et de vos clients. Vous devrez peut-être ajuster votre tarification au fil du temps en fonction de ce que vous apprenez de votre entreprise et de vos clients.