En tant que commerçant, votre magasin est la vitrine de votre business ! Si la devanture ne donne pas envie d’entrer dans votre commerce, vous allez perdre des ventes. Alors regardons ensemble comment mettre toutes les chances de votre côté pour donner envie à vos clients potentiels d’entrer.
Une thématique pertinente
Tout d’abord, il est intéressant de choisir un thème global pour votre commerce. Il est préférable que ce thème corresponde à votre clientèle cible, pour être sûr d’attirer les bonnes personnes dans votre magasin. Assurez-vous qu’il vous plaise également ! Il peut être le reflet de votre personnalité, surtout si vous fabriquez certains de vos produits.
Créer une harmonie
A partir de cette thématique, il faudra construire une décoration harmonieuse dans l’ensemble du magasin. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs et les matériaux, faire des rappels à différents coins de votre magasin, utiliser des meubles ou un type de décoration similaire. Le tout est de jouer sur les détails pour avoir un aspect global cohérent.
Misez sur votre devanture
L’intérieur de votre magasin est important mais c’est la vitrine que votre client voit en premier. Quelques conseils pour construire une vitrine attrayante :
- Ne pas la surcharger
- Miser sur des indications écrites claires et visibles
- Bien l’entretenir
- Utiliser des jeux de lumières pour créer une ambiance
Le tout est qu’elle donne envie au client de rentrer et découvrir votre magasin. Concernant les lumières, vous pouvez appliquer la même règle à tout le magasin.
Si votre magasin n’est pas visible du premier coup, vous pouvez miser sur des couleurs pop avec des enseignes et panneaux pour faciliter l’arrivée des clients. Le nom doit également être visible.
Créez d’autres ouvertures
En plus de la vitrine, vous pouvez ouvrir d’autres parties du magasin, en ajoutant une autre fenêtre par exemple. Cela donnera plus de visibilité à votre client sur l’intérieur de votre commerce et vous pouvez l’utiliser pour compléter votre vitrine, en mettant en avant d’autres produits.
Attention à l’usure
Avec le temps, on oublie facilement de remplacer des objets abimés ou de repeindre un mur, par exemple. Si vous souhaitez garder une décoration impeccable, pensez à remplacer ou réparer rapidement la décoration ou l’agencement qui n’est plus en forme ou qui ne vous plait plus.
Pensez aux règles d’urbanisme
Il est important de vous penchez sur les règles d’urbanisme dans votre ville ou quartier. Il faut que votre magasin soit en accord avec l’architecture et l’ambiance de l’endroit où vous vous implantez. Renseignez-vous sur ces codes de décoration commerciale avant de réfléchir à votre décoration, cela pourrait compromettre vos idées et vous amener à tout recommencer.
Obtenez votre 1er business plan en 1h… et affinez le autant que vous voulez 📈